Pénurie d’enseignants dans les collèges et lycées de l’académie de Créteil

:
    Vidéo



  

    
      
    
      

  

  
    Pénurie d'enseignants : un problème généralisé ? Enquête dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil
          Le manque de professeurs touche de nombreux établissements en France. France Télévisions a enquêté sur ce phénomène durant deux mois dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil. Etat des lieux auprès des élèves, des équipes pédagogiques et du rectorat.

En France, de nombreux établissements scolaires se retrouvent confrontés à une pénurie de professeurs, une situation préoccupante qui impacte directement la qualité de l’enseignement. Pour mieux comprendre ce phénomène, France Télévisions a mené une enquête approfondie durant une période de deux mois au sein des collèges et lycées de l’académie de Créteil. Cette investigation a permis de dresser un état des lieux complet en interrogeant les élèves, les équipes pédagogiques et le rectorat afin de mettre en lumière les différents aspects de cette problématique.

Problème d’absences de professeurs dans un lycée en région parisienne

Dans un lycée en région parisienne, une classe de seconde a enregistré 27 absences de professeurs depuis le début de l’année. Sur les six premières semaines de cours, les élèves n’ont eu que huit jours sans aucun enseignant absent.

France Télévisions s’est intéressé à ce problème en se rendant dans l’académie de Créteil, la deuxième plus importante de France, couvrant les départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Pendant deux mois, les caméras ont suivi le quotidien de plusieurs collèges et lycées pour comprendre l’ampleur de la situation.

« Ce n’est pas moi qu’on met dans la galère, ce sont les élèves »

Au lycée Charles De Gaulle en Seine-et-Marne, le proviseur se retrouve dès septembre à compter les heures manquantes. La liste des absences est déjà longue. Il raconte : « Trois jours avant la rentrée, je découvre qu’en philo, un professeur nommé au mois de juin n’apparaît plus ». Pour lui, c’est clair : « Ce n’est pas moi qu’on met dans la galère, ce sont les élèves ».

La cellule de crise du rectorat doit chaque jour trouver des professeurs remplaçants pour les établissements en manque. La plupart sont des contractuels qui pallient les pénuries dans certaines matières. Certains domaines sont plus touchés que d’autres.

Les sources de l’enquête

Différentes sources ont été consultées pour comprendre ce problème d’absences de professeurs :

– Cour des comptes

– Le Monde

– Site de la FCPE

– Le Club des juristes

Ces sources permettent d’avoir un aperçu de la situation et des enjeux liés au manque d’enseignants dans les établissements scolaires.

Nous vous invitons à visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus pour en apprendre davantage sur cette problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut