A quelques jours du début de l’Open d’Australie, qui est le premier tournoi majeur de l’année, les tableaux ont été révélés lors du tirage au sort qui a eu lieu jeudi.
Un duel de générations franco-français. Le tirage au sort des tableaux féminin et masculin de l’Open d’Australie, effectué jeudi 9 janvier à Melbourne (Australie), a réservé un affrontement entre Gaël Monfils, 38 ans et 52e mondial, et Giovanni Mpetshi Perricard, 21 ans et 30e mondial. Ce duel entre deux gros serveurs promet d’être l’une des attractions du premier tour du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Du côté des femmes, la numéro 1 française, Caroline Garcia, affrontera à nouveau l’ancienne numéro 1 mondiale Naomi Osaka, comme en 2024.
Mpetshi Perricard-Monfils, Pouille-Zverev, Garcia-Osaka, les Français ne sont pas épargnés par le tirage. En effet, cinq Français se retrouvent opposés à des têtes de série dès le premier tour, avec des matchs difficiles en perspective. De son côté, Alexandre Müller, récent vainqueur du tournoi de Hong-Kong, affrontera le Portugais Nuno Borges.
Les numéros 1 et 2 français, Ugo Humbert et Arthur Fils, pourraient également se rencontrer au troisième tour. En ce qui concerne les femmes, cinq Françaises participent à l’Open d’Australie. Caroline Garcia défiera Naomi Osaka, tandis que Léolia Jeanjean, l’unique représentante française sortie des qualifications, affrontera la Britannique Jodie Burrage.
Carlos Alcaraz et Alexander Zverev se dressent sur la route de Novak Djokovic, qui doit réaliser des exploits pour espérer décrocher un 25e titre en Grand Chelem. Du côté des femmes, Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale, commence sa défense de titre face à Sloane Stephens, avant de potentiellement affronter Zheng Qinwen en quarts et Coco Gauff en demies. Iga Swiatek, tête de série numéro 2, aura un premier tour plus abordable contre Katerina Siniakova.