Le vendredi 1er mars, le syndicat Coordination rurale a organisé plusieurs actions. Au lever du jour, un groupe de tracteurs s’est rassemblé devant l’Arc de Triomphe avant de se diriger vers le château de Versailles.
Le vendredi 1er mars, des tracteurs ont été aperçus en face du château de Versailles (Yvelines). Un mois après avoir perturbé la circulation sur les autoroutes et visé le marché de Rungis (Val-de-Marne), le syndicat Coordination rurale a de nouveau manifesté à Paris. Le syndicat se sent ignoré par le gouvernement et cherche à maintenir la pression sur les autorités avec des actions coup de poing. Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale, déclare : « Cela fait cinq semaines que l’on nous mène en bateau. Si nous devons maintenant utiliser des barres de poussée pour sauver nos agriculteurs, cela risque d’être intéressant. »
## Des ministres hués au Salon de l’agriculture
Plus tôt dans la journée, Patrick Legras a été arrêté par la police avec 73 autres militants. Ils avaient ciblé l’Arc de Triomphe en déversant des ballots de paille sur la place de l’Étoile à Paris. En outre, ils ont déposé une gerbe en mémoire des agriculteurs qui se sont suicidés. Dans l’après-midi, les ministres de l’Agriculture et de l’Écologie ont été accueillis sous les huées au Salon de l’agriculture. Le convoi de la Coordination rurale, qui souhaitait s’y rendre, est resté bloqué à distance.