Le vendredi 1er mars, des agriculteurs se sont regroupés aux abords de la place de l’Étoile à Paris, à l’appel du syndicat Coordination rurale. Leur manifestation a été interrompue par l’intervention des forces de l’ordre, qui ont dispersé les manifestants.
Des agriculteurs de la Coordination rurale mobilisés à Paris
Un groupe d’agriculteurs membres de la Coordination rurale a organisé une opération aux abords de la place de l’Étoile, à Paris, le vendredi 1er mars. Les forces de l’ordre sont intervenues pour interpeller les manifestants. Aux alentours de 4 heures du matin, environ une centaine d’agriculteurs se sont rassemblés autour de l’Arc de Triomphe. Ils ont bloqué temporairement tous les accès avec des tracteurs et des bottes de paille. Cette action surprise visait à rendre hommage aux agriculteurs ayant mis fin à leurs jours.
Un désaccord avec le gouvernement
À travers cette mobilisation, le syndicat Coordination rurale souhaitait exprimer son désaccord avec le gouvernement. Un membre du syndicat affirme : « Ce n’est pas de la colère, c’est un sentiment de trahison ». Le ministre de l’Agriculture a appelé au dialogue pour résoudre les tensions. Les tracteurs ont quitté la place de l’Étoile avant 10 heures et se sont dirigés vers le château de Versailles dans les Yvelines. Par ailleurs, le syndicat a partiellement bloqué les autoroutes A86 et A4 dans le Val-de-Marne.