Les Apprentis d’Auteuil luttent contre l’exclusion professionnelle en habituant les jeunes aux transports

:
    Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "Ouvrir leur secteur géographique" : en habituant les jeunes aux transports, les Apprentis d'Auteuil luttent contre l'exclusion professionnelle
          Pour que la mobilité ne soit plus un frein à l'insertion professionnelle, les Apprentis d'Auteuil organisent des ateliers à destination des jeunes. C'est le cas, à Douai, dans le Nord.

Les Apprentis d’Auteuil mettent en place des ateliers destinés aux jeunes de Douai, dans le Nord, afin de leur permettre de surmonter les obstacles liés à la mobilité dans le cadre de leur insertion professionnelle.

Trois quarts des jeunes ont déjà renoncé à un emploi ou une formation en raison de problèmes liés à la mobilité, selon les résultats du 5e baromètre des Apprentis d’Auteuil, révélés en exclusivité par franceinfo. Cette fondation accompagne les personnes en difficulté, notamment les adolescents éloignés du monde du travail qui ont quitté l’école prématurément. Pour ces jeunes, la question de la mobilité est cruciale, avec huit sur dix ayant renoncé à des opportunités faute de solutions pour s’y rendre, ce qui renforce leur exclusion sociale et professionnelle. Heureusement, des dispositifs existent pour reconnecter ces jeunes à la mobilité.

Dans le Nord, à Douai, un programme appelé « Boost Insertion », mis en place par la fondation Apprentis d’Auteuil, accompagne une trentaine de jeunes pour les aider à élargir leurs horizons en travaillant sur leur confiance en eux et en surmontant leurs peurs et angoisses liées à la mobilité. Ces jeunes, souvent déscolarisés à un jeune âge, se retrouvent sans diplôme ni emploi, avec des difficultés à se déplacer faute de transports en commun adéquats ou de moyens pour passer le permis de conduire.

À LIRE  Concurrence déloyale sur les pistes de ski à Courchevel: moniteurs italiens pris pour cible

Les animateurs du programme aident ces jeunes à surmonter leurs obstacles, en leur apprenant à utiliser les transports en commun, à lire des horaires de bus ou à se familiariser avec les applications de transport. L’objectif est de les amener à se rendre compte qu’ils sont capables d’aller au-delà de leur quartier et d’explorer de nouvelles opportunités en matière d’emploi.

Pour ces jeunes, chaque expérience de sortie, comme celle à la patinoire, est l’occasion de travailler sur leur estime de soi et de progresser dans leur insertion sociale et professionnelle. Les frontières mentales qu’ils se sont fixées, souvent influencées par leur entourage, devraient peu à peu s’effacer, leur permettant d’envisager un avenir plus prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut