Incendie maîtrisé près de Castelnou : 400 hectares brûlés, évacuation des habitants

Pyrénées-Orientales : un incendie maîtrisé près de Castelnou
          Dans les Pyrénées-Orientales, jeudi 12 septembre, les habitants de Castelnou ont été évacués et plus de 400 hectares ont brûlé. 350 pompiers sont mobilisés vendredi 13 septembre pour continuer de maîtriser le feu.

Le jeudi 12 septembre, dans le département des Pyrénées-Orientales, les habitants du village de Castelnou ont dû être évacués en raison d’un incendie qui a ravagé plus de 400 hectares de végétation. La situation a nécessité la mobilisation de 350 pompiers le vendredi 13 septembre pour tenter de contenir le feu et éviter qu’il ne se propage davantage.

Incendie à Castelnou : une maison miraculée

À Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales, une maison a échappé de justesse à un terrible incendie le jeudi 12 septembre. Une partie de la terrasse a été complètement détruite par les flammes, tout comme un véhicule qui se trouvait à proximité. Un autre habitant de la région a également eu une belle frayeur en voyant le feu se rapprocher dangereusement de sa maison. Ce même jour, un incendie a ravagé 300 hectares du massif, mobilisant plus de 800 pompiers ainsi que sept canadairs et cinq Dash. Heureusement, le feu a pu être maîtrisé dans la nuit qui a suivi.

Des conditions climatiques inquiétantes

Le lendemain matin, le vendredi 13 septembre, les pompiers ont continué à déployer tous leurs efforts pour venir à bout de l’incendie. Trois hélicoptères bombardiers d’eau ont multiplié les largages pour tenter de contenir le sinistre. Le colonel Eric Belgioïno, directeur du Sdis 66, a souligné que les conditions climatiques étaient particulièrement préoccupantes, avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 60 à 80 km/h, des températures élevées pour un mois de septembre et une sécheresse sévère dans la région. 350 pompiers surveillent attentivement l’évolution de l’incendie et resteront mobilisés pendant plusieurs jours afin de protéger les 6 500 hectares restants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut