Incendie maîtrisé dans les Pyrénées-Orientales : 81 hectares parcourus, 32 hectares brûlés

Pyrénées-Orientales : l'incendie est "maîtrisé" selon la préfecture, 32 hectares ont brûlé
          Le feu a parcouru 81 hectares et brûlé 32 hectares, a annoncé le préfet des Pyrénées-Orientales dimanche matin. Deux personnes ont été prises en charge après avoir inhalé des fumées.

Le préfet des Pyrénées-Orientales a déclaré dimanche matin que l’incendie avait ravagé une superficie de 81 hectares, dont 32 hectares ont été complètement détruits par les flammes. Deux individus ont dû être secourus après avoir inhalé des fumées toxiques.

L’incendie survenu à Villelongue-dels-Monts, dans le sud-est des Pyrénées-Orientales le samedi 24 août, a été déclaré « maîtrisé » par la préfecture le dimanche matin.

Le feu, qui a débuté vers 17 heures le samedi, a parcouru 81 hectares et brûlé 32 hectares, selon les informations fournies par la préfecture. Deux personnes ont été prises en charge pour avoir inhalé de la fumée, a ajouté le préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier. L’incendie, alimenté par des rafales de vent du sud atteignant 60 km/h, a nécessité l’hospitalisation de deux sapeurs-pompiers blessés et a occasionné des blessures légères à deux gendarmes, selon les détails fournis par les pompiers. La préfecture a également signalé que onze membres de la gendarmerie nationale et du SDIS ont été légèrement blessés par les fumées et les débris pendant l’intervention.

Le travail pour éteindre les dernières parcelles et assurer une surveillance durant la journée de dimanche s’est poursuivi toute la nuit, comme indiqué dans le communiqué de la préfecture.

Des caméras thermiques et 180 personnes mobilisées

Dans la nuit, 180 pompiers, y compris des renforts du SDIS 34 (Hérault) et des militaires de la sécurité civile, étaient toujours sur place pour poursuivre les opérations, en traitant les lisières avec l’aide de drones équipés de caméras thermiques pour repérer les points chauds, selon les pompiers. Le travail devait se poursuivre une partie de la journée de dimanche afin d’éviter toute reprise du feu, selon le SDIS.

À proximité de l’incendie se trouvaient des zones résidentielles, y compris un camping et un lotissement qui étaient dans la trajectoire du feu. Le plan communal de sauvegarde a été activé dans les deux communes, provoquant l’évacuation préventive de vingt personnes, selon la préfecture. Le département, touché par la sécheresse, avait été placé en alerte rouge risque d’incendie par Météo-France le vendredi pour la journée de samedi, au niveau maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut