L’individu suspecté d’avoir perpétré l’attaque devant la synagogue de La Grande-Motte ce samedi a été appréhendé à Nîmes. Cet homme âgé de 33 ans était déjà fiché par les autorités policières.
Le principal suspect de l’attaque contre une synagogue à La Grande-Motte, dans l’Hérault, a été appréhendé lors d’une opération menée par le Raid et les brigades d’intervention de Marseille et Montpellier. L’homme a ouvert le feu sur les forces de l’ordre avant d’être touché par des tirs. Son état de santé n’est pas critique, mais sa garde à vue débutera une fois qu’il sera en mesure de la subir.
Il s’agit d’un individu de 33 ans, de nationalité algérienne et en situation régulière, déjà connu des services de police pour des délits mineurs et des problèmes liés à la consommation de stupéfiants. Jusqu’à présent, il n’était pas repéré par les services antiterroristes ni impliqué dans des activités en lien avec la radicalisation ou le conflit israélo-palestinien.
Après avoir provoqué plusieurs incendies devant la synagogue de La Grande-Motte, l’homme a été identifié grâce aux caméras de surveillance, arborant un drapeau palestinien et un keffieh. Son identification a été facilitée par des traces qu’il avait laissées sur les réseaux sociaux et via des communications téléphoniques.
L’arrestation du suspect a eu lieu dans un quartier sensible de Nîmes, où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre lors de son appréhension. Parallèlement, trois personnes de son entourage ont également été placées en garde à vue. Les autorités continuent leurs investigations pour comprendre les circonstances de son acte et de sa fuite.