Samedi soir, les autorités ont réussi à appréhender le principal suspect de l’incendie qui a eu lieu devant la synagogue de La Grande-Motte, située dans le département de l’Hérault. Après seulement 15 heures de fuite, l’homme a finalement été arrêté.
Une enquête ouverte après les incendies et l’explosion devant la synagogue de La Grande-Motte
Le Parquet national antiterroriste a lancé une enquête pour tenter de comprendre les circonstances entourant les incendies et l’explosion survenus le samedi 24 août devant la synagogue de Beth Yaacov à La Grande-Motte, dans l’Hérault. L’auteur présumé de ces actes a été appréhendé à Nîmes dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 août. Gabriel Attal a exprimé son soulagement en déclarant : « Nous avons échappé à un drame absolu ». Le Premier ministre démissionnaire, également sur les lieux, a qualifié l’assaillant de « très déterminé » et a condamné une « attaque antisémite ».
La réaction des habitants et vacanciers de La Grande-Motte
La ville de La Grande-Motte, habituellement prisée par les touristes, s’est trouvée bouclée par les forces de l’ordre à la suite de ces événements. Les vacanciers, tels que Camille, ont vécu des moments d’angoisse en entendant les sirènes retentir. Certains avaient prévu de se rendre à la synagogue pour célébrer le shabbat. Stéphan Rossignol, maire de la commune, a exprimé sa consternation face à cette attaque inattendue.
Nicole, une habituée des célébrations du shabbat à la synagogue, a partagé son indignation face à cet acte de violence. Catherine, habitante de La Grande-Motte, refuse de céder à la peur et encourage les habitants à continuer à vivre normalement malgré ces événements tragiques.
La mobilisation citoyenne et le rassemblement à venir
Suite à cette attaque contre la synagogue de Beth Yaacov, un rassemblement citoyen est prévu le mardi 27 août sur la place de la Comédie à Montpellier.