Le 12 septembre dernier, un terrible feu a éclaté dans la commune de Castelnou, située dans les Pyrénées-Orientales. Les flammes, poussées par des rafales de vent, ont rapidement gagné du terrain aux abords du village, créant ainsi une situation d’urgence. Les habitants ont dû être évacués en urgence pour leur sécurité.
Fuir pour échapper à un incendie menaçant qui se rapproche des habitations. Les habitants de Castelnou (Pyrénées-Orientales) ont été évacués sous la direction des gendarmes le jeudi 12 septembre. Un résident a témoigné : « Le feu se propage dans le village, il est temps de partir ». Un nuage de fumée plane au-dessus des plaines et les flammes dévorent la végétation. Malgré le déploiement de 800 pompiers, plus de 300 hectares de terres et une maison ont été réduits en cendres en quelques heures. Un autre habitant a expliqué : « Avec le vent, le feu se propage de tous les côtés ».
### Un long combat contre les flammes
L’avancée rapide du feu, attisée par des vents soufflant à plus de 80 km/h, présage une nuit difficile pour les pompiers qui se préparent à combattre pendant de longues heures. Le directeur du SDIS 66, le colonel Éric Belgioino, a déclaré : « La lutte va se poursuivre toute la nuit, avec un vent violent qui ne faiblira pas ». Par mesure de sécurité, les autorités ont demandé à la population de ne pas se rendre dans la zone. Un poste de commandement a été mis en place pour coordonner les opérations.