Le gouvernement avait annoncé dans un précédent rapport qu’il y avait 41 foyers recensés le 14 août, répartis dans six départements différents.
La propagation de la fièvre catarrhale ovine inquiète les éleveurs en France
Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) a considérablement augmenté en France en l’espace de huit jours, passant à 190 foyers confirmés au 22 août. Le ministère de l’Agriculture a précisé que ces foyers touchent principalement des brebis et des moutons. Selon un communiqué publié le vendredi 23 août, on observe une explosion des cas, mais ceux-ci restent dans une zone relativement limitée et proche des premiers foyers.
Désormais, dix départements du nord de la France sont touchés par la FCO : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais. Un précédent bilan du gouvernement avait recensé 41 foyers dans six départements le 14 août. La maladie, également connue sous le nom de « maladie de la langue bleue », se propage rapidement en Europe, touchant également l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Un nouveau sérotype (3) est apparu en France le 5 août.
La vaccination contre la FCO a débuté, mais selon la Fédération nationale ovine (FNO), elle a été lancée trop tardivement. Emmanuel Fontaine, responsable des affaires sanitaires à la FNO, a déclaré à l’AFP : « On est bien dans une phase d’explosion. On aurait pu vacciner un mois plus tôt pour avoir l’immunité acquise au pic de l’épidémie ».