À Lille, une quarantaine d’enfants originaires de Kharkiv, en Ukraine, ont été accueillis pour passer les vacances. Cette initiative vise à leur permettre de s’évader temporairement du conflit qui sévit dans leur pays.
Des enfants ukrainiens trouvent refuge à Lille
À Lille, dans le Nord de la France, des enfants ukrainiens venus de Kharkiv trouvent un havre de paix loin des dangers de la guerre. Oleksandr Raroh témoigne : « C’est très calme ici. Il n’y a pas de sirènes, pas de bombardement. C’est un tout nouvel environnement, je me fais des amis. » De son côté, Mykyta Boryshpolets confie : « J’adore être ici, on est en sécurité. » Depuis la nouvelle offensive sur leur ville en mai dernier, l’anxiété des enfants s’est intensifiée.
Des enfants marqués par la guerre
Lille avait déjà accueilli un premier groupe d’enfants en avril, leur offrant des moments de jeux en plein air et de balades. Ivan Semykopenko se souvient : « La dernière fois que j’étais aussi bien, c’était avant la guerre. » Les souvenirs d’avant-guerre s’effacent peu à peu, laissant place au traumatisme du conflit qui a bouleversé leur quotidien. Il y a à peine 15 jours, c’étaient les bombardements qui résonnaient dans leurs esprits. Aujourd’hui, c’est un vent de liberté retrouvée qui les guide dans leur nouvelle vie à Lille.