Refuge écoresponsable de la Buffère : Aude et Guillaume, gardiens jongleurs de la Clarée

"13h15 le samedi". Le refuge d’Aude et Guillaume
          Dans la haute vallée alpine de la Clarée, visite du refuge écoresponsable de la Buffère. Les gardiens jonglent entre l'accueil des visiteurs et leur quotidien de parents.

Situé dans la magnifique vallée alpine de la Clarée, le refuge écoresponsable de la Buffère est un lieu à visiter absolument. Les gardiens du refuge doivent jongler entre leurs tâches d’accueil des visiteurs et leur vie de famille.

Le refuge de Buffère : une vie à 2000 mètres d’altitude

Situé dans la haute vallée de la Clarée, à plus de 2 000 mètres d’altitude, le refuge de Buffère est tenu par Aude et Guillaume Devalle depuis 2021. Dans cette région tranquille des Hautes-Alpes, non loin de Briançon, le couple jongle entre la gestion du refuge, qui accueille près de 1 000 skieurs chaque hiver, et leur rôle de parents. Chaque jour, par tous les temps, ils emmènent leurs deux enfants, Léon âgé de 13 ans, et Justin âgé de 9 ans, à l’école à Névache et au collège à Briançon.

Guillaume a grandi au refuge de Buffère : ses parents ont acheté et rénové cet ancien chalet d’alpage lorsqu’il avait 6 ans. Pour Aude, qui vient du monde de l’édition, s’adapter à une vie éloignée de tout a été un défi. Cependant, après plus de trois ans en tant que gardienne, elle ne regrette rien.

À LIRE  Refuge de Sarah Bernhardt à Belle-Île-en-Mer : visite de la pointe des Poulains

Un refuge respectueux de l’environnement

Le refuge de Buffère est équipé de toilettes sèches et de douches solaires, et est autonome en énergie, visant à réduire au maximum son empreinte carbone. L’électricité est produite grâce à une micro-centrale hydroélectrique. De plus, les repas préparés par Guillaume et Aude sont cuisinés à partir de produits biologiques et/ou locaux. L’émission « 13h15 le samedi » a suivi ces gardiens de refuge pour en savoir plus sur leur quotidien.

Reportage de Tiphaine Honoré, Yoann Périé, Marc de Langenhagen et Thomas Courcelle / Auxyma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut