Fermetures de sites dans des secteurs sous tension: des milliers d’emplois menacés, selon ministre de l’Industrie

Des "milliers d'emplois" probablement détruits "dans des filières qui sont dans des situations préoccupantes", affirme le ministre de l'Industrie
          Marc Ferracci s'attend à de nouvelles fermetures de sites dans des secteurs sous tension comme "la chimie, la filière automobile, en particulier les équipementiers, la métallurgie".

Selon Marc Ferracci, des fermetures de sites supplémentaires sont à prévoir dans des secteurs économiques actuellement en difficulté tels que la chimie, l’industrie automobile (notamment les équipementiers) et la métallurgie.

Des secteurs industriels en difficulté

Selon Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, de nombreux emplois pourraient être perdus dans des secteurs industriels en difficulté. En effet, il pointe du doigt des filières telles que la chimie, l’industrie automobile (notamment les équipementiers) et la métallurgie, qui font face à une forte concurrence internationale, notamment de la part de la Chine et des États-Unis. Le ministre prévoit même des annonces de fermetures de sites dans les semaines et mois à venir.

Le soutien aux salariés de Michelin

Parmi les sujets brûlants, la fermeture de deux usines Michelin à Vannes et Cholet a été annoncée, affectant plus de 1 250 salariés. Marc Ferracci s’est rendu sur le site de Cholet et a été accueilli par des salariés bouleversés et en colère. Il a dénoncé le manque de dignité dans la manière dont l’annonce a été faite aux salariés, regrettant que la direction de Michelin n’ait pas informé directement les salariés.

Le ministre a lancé un comité de suivi à Cholet, réunissant élus, organisations syndicales et direction de Michelin, afin de veiller à ce que les engagements de l’entreprise soient respectés. Il a salué la qualité des échanges avec les élus et syndicats, qualifiant ces derniers de constructifs. L’objectif affiché est de trouver des solutions pour tous les salariés affectés par cette situation difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut