Fanget, village des Alpes, se souvient de l’abri d’enfants pendant la Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale : le village du Fanget se souvient
          Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants du Fanget se souviennent d’un abri qui a pendant longtemps été l’abri d’une douzaine d’enfants qui ont tenté d’échapper aux nazis.

Dans le Fanget, un petit village des Alpes-de-Haute-Provence, les villageois se rappellent encore de l’abri qui a servi de refuge à une douzaine d’enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces enfants, courageux et déterminés, ont tenté d’échapper aux nazis en se cachant dans cet abri pendant de longs mois. Aujourd’hui, cet endroit est devenu un symbole de résistance et de solidarité pour la communauté locale, qui n’oublie pas le courage et la bravoure de ces enfants face à l’oppression.

Le témoignage de Maxime Allouch, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv

Maxime Allouch était un enfant de 9 ans en 1943 lorsque sa famille a échappé de justesse à une rafle. Confiant à l’Oeuvre de secours aux enfants, il a été placé dans un chalet avec ses frères. Aujourd’hui nonagénaire, il retourne sur les lieux où se trouvait le chalet, ne trouvant que les fondations et une cheminée en brique. Maxime Allouch est très ému de constater à quel point les lieux ont changé, notamment la nature environnante.

« J’étais le chouchou »

Maxime Allouch se souvient de cette période difficile, où lui et les autres enfants juifs étaient cachés dans cette auberge de jeunesse. Malgré une petite frayeur lorsqu’ils ont dû se cacher dans les bois en pleine nuit par crainte de la milice, Maxime se rappelle qu’il était considéré comme le chouchou. De la période du printemps 1943 jusqu’à la Libération, une douzaine d’enfants ont été protégés dans ce lieu, une histoire qui s’est heureusement bien terminée, ce qui n’était malheureusement pas le cas partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut