Le vendredi 6 décembre, des agriculteurs ont décidé de manifester leur mécontentement en murant la permanence parlementaire de François Hollande à Tulle. Leur protestation était dirigée contre le vote de ce dernier en faveur de la motion de censure. Cette action symbolique visait à exprimer leur désaccord et leur frustration face à la décision du député.
La permanence du député RN de Dordogne Serge Muller vandalisée par des agriculteurs en colère
Des agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) de Dordogne ont vandalisé la permanence du député RN Serge Muller le vendredi 6 décembre. Ils lui reprochent d’avoir voté en faveur de la motion de censure contre le gouvernement Barnier, rapporte France Bleu Périgord le samedi 7 décembre.
Les agriculteurs ont déversé du fumier devant la permanence de Bergerac et ont recouvert le local de nombreux tags. Serge Muller s’est dit « choqué » par ces actes, déclarant que sa permanence a été « ravagée ». Il a également signalé la présence de tags persistants et de colle dans la serrure. Le fumier a été nettoyé par les services municipaux.
Les conséquences pour le monde agricole suite à la chute du gouvernement Barnier
Les agriculteurs de la FNSEA estiment que la chute du gouvernement Barnier aura des répercussions importantes sur le monde agricole. Cela pourrait entraîner l’abandon de réformes telles que celle du calcul des retraites agricoles, des mesures concernant l’emploi des saisonniers agricoles, la défiscalisation du cheptel bovin ou encore l’aide à l’installation.
Le vendredi 6 décembre, des agriculteurs ont également muré la permanence parlementaire de l’ancien président François Hollande à Tulle pour protester contre son vote en faveur de la motion de censure ayant renversé le gouvernement Barnier.