McLaren, en position de leader au classement des constructeurs avec une avance de 21 points sur Ferrari avant le dernier Grand Prix de la saison, a consolidé sa position de manière définitive suite à la victoire de son pilote britannique.
Une tâche compliquée pour Ferrari lors du Grand Prix d’Abou Dhabi
La mission était délicate pour Ferrari lors du Grand Prix d’Abou Dhabi le dimanche 8 décembre. En effet, l’écurie italienne avait 21 points de retard sur McLaren au classement des constructeurs. Malgré les belles performances de Carlos Sainz et Charles Leclerc, qui ont terminé respectivement 2e et 3e, ils n’ont pas réussi à empêcher Lando Norris (McLaren) de remporter la victoire. Ce dernier a réalisé un sans faute en remportant la dernière course de la saison, en se plaçant deuxième au classement des pilotes derrière Max Verstappen mais devant Charles Leclerc, et en offrant le titre mondial des constructeurs à McLaren, au détriment de Ferrari.
Alpine sauve sa 6e place au championnat du monde des constructeurs
Un autre enjeu important de cette journée était la lutte pour la 6e place au championnat du monde des constructeurs, entre l’écurie Alpine et Haas. Finalement, Alpine a réussi à conserver sa position grâce à la 7e place de Pierre Gasly. À noter également que Lewis Hamilton a terminé à la 4e place, après un dépassement spectaculaire sur son coéquipier George Russell dans le dernier virage, pour conclure son aventure avec Mercedes.