Cochonou vend 8 millions de saucissons/an, 25% CA durant Tour de France, Patrick Bombart, Aoste, marque créée en 1971

Cochonou : "On vend huit millions de saucissons par an, et on réalise 25% de notre chiffre d'affaires durant la période du Tour de France"
          La marque Cochonou a été créée en 1971 dans les Monts du Lyonnais, dans la capitale du saucisson sec à Saint-Symphorien-sur-Coise. La caravane Cochonou est depuis 26 ans sur le Tour de France. L'invité de "A vos marques" est Patrick Bombart, chef de groupe marketing chez Aoste, la maison mère de la marque

En 1971, la marque Cochonou a vu le jour dans les Monts du Lyonnais, à Saint-Symphorien-sur-Coise, réputée pour être la capitale du saucisson sec. Depuis maintenant 26 ans, la caravane Cochonou est présente sur le Tour de France, apportant ainsi sa touche gourmande et conviviale à cet événement sportif de renommée internationale. Dans l’émission « A vos marques », nous avons eu le plaisir d’accueillir Patrick Bombart, chef de groupe marketing chez Aoste, la société mère de la marque Cochonou.

Patrick Bombart occupe le poste de chef de groupe marketing chez Aoste, la société mère de la marque de saucissons Cochonou, bien connue pour être présente sur les 2CV rouges et blanches du Tour de France depuis 26 ans. Cochonou est l’un des partenaires les plus anciens de la caravane publicitaire de la Grande Boucle, ayant vu le jour en 1971 dans les Monts du Lyonnais à Saint-Symphorien-sur-Coise.

En 1997, l’aventure sur le Tour de France a débuté pour Cochonou. Une présence limitée qui a immédiatement rencontré un grand succès. Patrick Bombart explique : « Ça a tout de suite ‘matché’ avec la marque, et on a décidé de mettre plus d’emphase à partir de 99, avec la présence des fameuses 2CV que vous connaissez aujourd’hui. »

La caravane Cochonou sur le Tour est animée par 24 personnes et rencontre près de 10 millions de spectateurs le long des routes. « 10 millions de sourires pendant trois semaines du Tour de France. On distribue 500.000 petits sachets de saucissons, et on fait déguster sur les lignes de départ et sur la ligne d’arrivée. » Les étapes de montagne sont les plus appréciées car le public y est nombreux et encourage la caravane à chaque virage.

La visibilité acquise grâce au Tour de France a eu un impact positif sur les ventes et la notoriété de Cochonou. Avec près de 8 millions de saucissons vendus par an, soit plus de 20.000 saucissons achetés quotidiennement, la marque occupe une place significative sur le marché du saucisson sec en grande surface. Cochonou se spécialise dans les saucissons traditionnels et a entamé une démarche pour retirer tous les conservateurs, y compris les sels nitrités, de ses produits.

La marque a également lancé un vaste plan de décarbonation, visant à passer à 100% d’emballages recyclables d’ici 2030. Patrick Bombart affirme que cet objectif sera atteint dans les délais fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut