Le jeudi 7 novembre, la cérémonie d’inauguration de la cloche des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est déroulée au clocher de la cathédrale Notre-Dame.
La cloche des Jeux Olympiques de Paris arrive à Notre-Dame de Paris
La petite cloche des JO de Paris a été installée à Notre-Dame de Paris le jeudi 7 novembre, après avoir été utilisée lors de la grand-messe du sport olympique. Certains voient cette arrivée comme une évidence, tandis que d’autres ne font pas le lien entre la cathédrale et le monde du sport. Pour certains passants, Notre-Dame est bien plus qu’un lieu de culte, c’est un monument appartenant à l’humanité, et voir des ondes positives rejoindre le clocher de la cathédrale est une source de réjouissance.
« Un héritage » pour Tony Estanguet
Cette cloche, qui avait résonné lors des Jeux olympiques de Paris au Stade de France cet été, symbolise les victoires et les records de l’événement. Pour Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, il était important de laisser un héritage au sein de ce patrimoine en offrant cette cloche en bronze chargée de souvenirs. Ce geste symbolique de 500 kg marque la fin des Jeux et la transmission de valeurs au coeur de la cathédrale.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus