Cinq ans après l’incendie, réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre : retour sur chantier titanesque

Réouverture de Notre-Dame de Paris : retour sur cinq années d'un chantier titanesque
          Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûlait dans les flammes d’un incendie ravageur. Un moment qui a ému le monde entier. Dès le lendemain, Emmanuel Macron a annoncé vouloir rouvrir la cathédrale “d’ici cinq années”. Cinq ans plus tard, Notre-Dame va réaccueillir ses visiteurs le 8 décembre prochain. Retour sur le chantier du siècle.

Le 15 avril 2019 restera à jamais gravé dans les mémoires, alors que Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes dévastatrices d’un incendie tragique. Le monde entier a été profondément ému par la destruction de ce monument emblématique. Le lendemain même, le président Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de voir la cathédrale restaurée et rouverte au public dans un délai de cinq ans. Cinq ans plus tard, le projet de reconstruction touche enfin à sa fin et Notre-Dame de Paris s’apprête à accueillir à nouveau les visiteurs à partir du 8 décembre prochain. Ce chantier colossal restera dans les annales comme l’un des plus importants de notre époque.

Le 15 avril 2019 à 18h50, un nuage de fumée entoure la cathédrale Notre-Dame de Paris, attirant riverains et touristes sur les quais pour observer l’incendie. Une habitante, regardant depuis sa fenêtre, exprime sa peur en pensant que la cathédrale allait disparaître. Le feu a d’abord pris sous les combles avant de se propager à la charpente millénaire.

Cinq ans et des millions d’euros sont nécessaires pour le chantier de reconstruction de la cathédrale. Le président Emmanuel Macron promet de la rebâtir encore plus belle et souhaite que les travaux soient terminés en cinq ans. Un appel aux dons, soutenu par les grandes fortunes françaises et des milliers de donateurs, permet de récolter près de 845 millions d’euros. La décision est prise de reconstruire Notre-Dame à l’identique, sous la direction du général Jean-Louis Georgelin.

Pour en savoir plus sur le chantier de reconstruction, vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut