Ce mardi matin, s’est déroulé une réunion exceptionnelle du comité social économique du groupe. En effet, la société holding Elo, propriétaire des hypermarchés du groupe, a enregistré une perte nette s’élevant à près d’un milliard d’euros au cours du premier semestre de l’année 2024.
Auchan, le distributeur appartenant à la famille Mulliez, est confronté à des difficultés économiques depuis un certain temps. Pour faire face à cette situation, le groupe a organisé un comité social et économique (CSE) extraordinaire le mardi 5 novembre dans la région lilloise pour discuter de la situation de l’entreprise et de ses projets. Cette réunion a abouti à l’annonce de la suppression de 2 389 emplois, notamment par la fermeture de plusieurs magasins.
Le groupe Auchan a enregistré des pertes importantes au cours des dernières années, avec une perte nette de près d’un milliard d’euros pour sa holding Elo sur les six premiers mois de l’année 2024. Cette situation s’explique en partie par la baisse de ses ventes et de sa part de marché, qui est actuellement de 9,1%. Auchan a également souffert de la concurrence d’autres enseignes de grande distribution qui proposent des prix plus compétitifs.
Pour tenter de redresser la barre, Auchan a décidé de s’associer avec Intermarché pour des achats en commun et a annoncé la réduction de la taille de ses hypermarchés. Le groupe a également prévu de supprimer plus de 2 300 emplois en France, notamment dans ses sièges et ses magasins. Cette décision fait suite à un précédent plan de sauvegarde de l’emploi qui avait conduit à la suppression de 1 475 postes en septembre 2020.
Auchan cherche à se réinventer en réduisant la taille de ses magasins et en envisageant le développement de magasins franchisés. Cependant, cette stratégie suscite des inquiétudes parmi les syndicats, qui redoutent une aggravation du plan social. Il y a donc une incertitude quant à l’avenir du groupe et à sa capacité à surmonter cette crise.