Le président LR de la région Auvergne Rhône Alpes se retrouve au cœur d’une polémique suite à la publication d’un rapport de la chambre régionale des comptes, relayé par les médias locaux. En effet, des dîners luxueux organisés en 2022 ont attiré l’attention des autorités et ont conduit à l’ouverture d’une enquête par le Parquet national financier.
Laurent Wauquiez prêt à rembourser des sommes excessives dépensées lors de coûteux repas parisiens
Le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé qu’il était prêt à rendre l’argent dépensé lors de repas jugés excessifs, suite à des révélations de la chambre régionale des comptes (CRC).
Un rapport des auditeurs régionaux, dévoilé par le journal Le Dauphiné Libéré et attendu pour l’automne, a mis en lumière un possible mélange entre les dépenses du président du Conseil régional et celles de la collectivité régionale. La CRC a critiqué les frais de restauration de Laurent Wauquiez, notamment ses déjeuners à Paris avec des élus et des journalistes, évoquant des montants importants pour les années 2022 et 2023.
Une enquête déjà ouverte pour des dîners en 2022
La CRC refuse de commenter un document non publié, mais la Région a mentionné des séquences de travail incluant des repas. Laurent Wauquiez affirme qu’il n’était pas au courant du coût de ces repas et a décidé de rembourser les sommes jugées excessives. Le président du groupe parlementaire la Droite républicaine souligne que la CRC n’a relevé aucune irrégularité dans les dépenses de communication de la Région.
Pour l’opposition écologiste régionale, il s’agit d’une nouvelle affaire pour Laurent Wauquiez, après les « dîners des sommets » en 2022 qui ont déjà fait l’objet d’une enquête du Parquet national financier. L’opposition demande que la promesse de remboursement soit respectée sans délai et critique des pratiques jugées inacceptables, notamment en période de difficultés pour de nombreux citoyens de la région.