La dernière édition du CES, le célèbre salon de l’innovation, s’est achevée le vendredi 12 janvier. Durant cet événement qui s’est tenu à Las Vegas, de nombreux sujets ont été abordés, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, les véhicules du futur, mais aussi les téléviseurs et les écrans plats. Trois grandes tendances se sont dégagées de cette édition :
La tendance de la transparence des écrans
La tendance actuelle en matière d’écrans est la transparence. Depuis plusieurs années, Samsung et LG présentent des prototypes destinés aux vitrines de magasins. Cette année, la grande nouveauté est l’arrivée de la transparence sur nos télévisions.
Chez LG, l’écran OLED T de 77 pouces n’est pas fixé au mur, mais est enchâssé entre les montants d’une étagère métallique noire. On peut voir à travers l’écran, sans pour autant avoir la sensation d’une vitre. En appuyant sur un bouton de la télécommande, un film opaque se déroule derrière l’écran pour occulter la lumière et passer en mode TV traditionnelle.
Totalement transparent et sans cadre
De son côté, Samsung propose le Micro LED transparent, encore plus lumineux, sans cadre, ressemblant à un rectangle de verre. Seul l’OLED T de LG est prévu pour une arrivée commerciale cette année, cet été plus précisément, mais son prix reste encore inconnu.
La disparition des câbles
La deuxième tendance est la disparition des câbles. LG promet un écran transparent et sans fil avec son OLED T. Toutes les connexions audio et vidéo se font via un boîtier pouvant être caché dans un meuble, à l’autre bout de la pièce.
Des écrans sans fil, à batteries rechargeables
L’entreprise américaine Displace avait fait sensation l’an dernier avec ses télévisions abordables sur batterie, pouvant être chargées et interchangeables. Les nouveaux modèles sont équipés de ventouses renforcées et permettent de faire du télé-achat en approchant simplement son smartphone de l’écran.
Enfin, l’augmentation de la diagonale des écrans plats ne cesse de progresser. TCL et Hisense se sont affrontés avec des modèles de 115 pouces et 110 pouces respectivement. Le modèle de Hisense, bien que plus petit, est deux fois plus lumineux que celui de TCL. La course à la diagonale continue, offrant des écrans toujours plus grands et lumineux, malgré des prix qui restent élevés.