De nos jours, de plus en plus d’agriculteurs cherchent des moyens d’augmenter leurs profits et leurs revenus. Pour y parvenir, beaucoup d’entre eux se tournent vers les circuits courts afin de contourner la grande distribution.
Privilégier la vente en direct pour soutenir les producteurs locaux
Rayan, un habitué des courses chez un producteur, favorise depuis quelques mois l’achat de ses fruits et légumes en direct. Il est convaincu que cette démarche lui permet d’obtenir des produits locaux, souvent bio. De son côté, une nouvelle cliente s’est récemment rendue sur ce marché suite à la mobilisation des agriculteurs. Désormais, elle envisage de réduire ses achats en grande surface pour soutenir les producteurs locaux et consommer des produits plus sains, même si cela implique un surcoût.
Une stratégie rentable pour les producteurs
Ces dernières semaines, la clientèle de ces producteurs français a augmenté de 30%, grâce à la vente directe. Pour eux, cette approche est plus rentable car elle leur permet de contrôler leur prix de vente, leur marge et la viabilité de leur entreprise. Audrey Piot, cogérante de La Ferme de Basile, souligne l’importance de fidéliser cette nouvelle clientèle. Actuellement, une vingtaine de fruits et légumes sont cultivés, mais les agriculteurs souhaitent agrandir leur entreprise. La vente directe représente déjà la moitié de leur chiffre d’affaires et ils espèrent continuer à se développer dans ce sens.