Lors de l’ultime étape à travers les paysages vallonnés des Ardennes belges, les cyclistes féminines auront à affronter un dénivelé positif de 2 250 mètres.
Le Tour de France féminin 2024 se déroule de Liège à Bastogne, puis à Amnéville. Cette quatrième étape partira de Liège pour arriver à Bastogne, ville réputée pour sa course Liège-Bastogne-Liège, l’un des cinq Monuments du cyclisme. Ensuite, les coureuses se dirigeront vers Amnéville, en Moselle, pour terminer cette étape. Bien que cette étape ne soit pas la plus difficile, elle présente tout de même des similitudes avec une classique ardennaise, comme la veille.
### Quel profil ?
Moins accidentée que la veille, cette étape propose tout de même plusieurs difficultés. Dès les premiers kilomètres, les coureuses devront affronter la côte de Hott, longue d’un peu plus d’un kilomètre avec une pente moyenne de 7,9%. Cette montée sera la dernière difficulté en Belgique avant d’entamer une descente vers la France. Les coureuses entreront ensuite en France par la Meurthe-et-Moselle, où elles seront confrontées à la côte de Saint-Pancré (1,5 km à 3,9%) et à la côte de Fermont (1,5 km à 4,6%). Le parcours, bien que jamais vraiment plat, réserve une nouvelle difficulté aux coureuses au 125e kilomètre avec la côte de Briey (1,1 km à 4,4%), quatrième montée de la journée. Enfin, la dernière difficulté, la côte de Montois-la-Montagne (1,7 km à 6%), pourrait être décisive pour les coureuses en forme. À Amnéville, la victoire pourrait se jouer dans le dernier kilomètre, avec des pentes allant de 3% à 6%.
### Quelles favorites ?
Le profil de cette étape convient aux puncheuses, qui apprécient les parcours accidentés. Puck Pieterse, avec son expérience en VTT cross-country, a montré lors de la dernière étape ses capacités dans ce type de parcours. Elle pourrait une nouvelle fois rivaliser avec Demi Vollering, autre favorite pour l’arrivée à Amnéville. Katarzyna Niewiadoma, vainqueur de la Flèche wallonne cette année et 5e de Liège-Bastogne-Liège, pourrait également briller dans la côte de Montois-la-Montagne. Yara Kastelijn, leader de l’équipe Fenix-Deceuninck, devra également être prise en compte.
### Quels horaires ?
– 13h50 : début de la retransmission sur France 3, puis sur France 2 à partir de 15h05, et sur france.tv
– 11h55 : départ fictif à Bastogne
– 12h05 : départ réel
– 16h00 : arrivée prévue à Amnéville