Le premier à franchir la ligne d’arrivée dimanche était un coureur néerlandais. Il a réussi à devancer deux autres cyclistes, Wout van Aert et Mathieu Burgaudeau.
Wout Poels décroche sa première victoire d’étape sur le Tour de France
Wout Poels, âgé de 35 ans, a finalement réussi à trouver son rythme et a remporté sa première victoire d’étape sur le Tour de France, le dimanche 16 juillet. Pendant de nombreuses années, il a été un coéquipier précieux pour Christopher Froome au sein de l’équipe Sky. Le Néerlandais, faisant partie de l’échappée matinale, a réussi à distancer Wout van Aert et Marc Soler à dix kilomètres de l’arrivée, dans les pentes difficiles de la côte des Amerands, pour finalement s’imposer à Saint-Gervais. En ajoutant cette victoire à son palmarès, Wout Poels inscrit sans aucun doute la plus belle ligne de sa carrière, lui qui avait déjà remporté Liège-Bastogne-Liège en 2016.
La bataille des Alpes se poursuit
Pendant ce temps, à sept minutes derrière, Tadej Pogacar a tenté de faire exploser Jonas Vingegaard en accélérant le rythme dans cette même montée. Comme prévu, le Slovène a fini par attaquer le Danois, qui se retrouvait isolé en direction de Saint-Gervais. Cependant, Jonas Vingegaard n’a pas craqué et a même répliqué avec une contre-attaque. À l’arrivée, Tadej Pogacar a devancé le maillot jaune de quelques centimètres après cet intense duel.
La bataille entre ces deux leaders se poursuivra dès mardi, toujours dans les Alpes, avec un contre-la-montre entre Passy et Combloux. Mercredi, le redoutable col de la Loze offrira sans aucun doute une nouvelle occasion pour Pogacar et Vingegaard de s’affronter. Mais pour l’instant, alors que la deuxième journée de repos arrive, le Danois maintient toujours une avance de dix secondes sur le Slovène.