L’animateur de l’émission « Secrets d’Histoire » a décidé de mettre en avant sa renommée pour aider ce modeste village du Perche dans lequel il a énormément contribué.
Stéphane Bern élu conseiller municipal à Thiron-Gardais
Stéphane Bern, animateur de radio et télévision, s’est présenté aux élections municipales partielles complémentaires à Thiron-Gardais, dans l’Eure-et-Loir. Il possède dans ce village l’ancien collège royal et militaire, transformé en musée depuis 2013. Le musée, inauguré par le président de la République en 2016, accueille plus de 10 000 visiteurs par an en saison estivale. Stéphane Bern a également élu domicile dans ce village du Perche, où il a récemment été élu conseiller municipal.
Après la démission du maire Victor Provôt en début d’année, trois sièges étaient à pourvoir pour compléter le conseil municipal de cette commune d’un millier d’habitants. Stéphane Bern a remporté l’élection avec 97,3 % des suffrages exprimés, et une participation de 45,3 %. L’élection du maire devrait avoir lieu cette semaine lors d’un conseil municipal, et François Dordoigne, ancien premier adjoint et maire par intérim, est pressenti pour être élu.
« Poursuivre la défense du patrimoine local »
Stéphane Bern, âgé de 60 ans, a exprimé sa volonté de « continuer à défendre le patrimoine de la commune » dans une vidéo publiée sur le site du journal L’Écho Républicain. Il souhaite mettre sa notoriété et son savoir-faire au service de la collectivité locale. Avant son élection à Thiron-Gardais, Stéphane Bern avait été conseiller municipal du 9e arrondissement de Paris de 1999 à 2001. Connu comme le « Monsieur Patrimoine » du service public, notamment grâce à ses émissions Secrets d’Histoire, il mène également des actions en faveur du patrimoine en tant que délégué par l’Elysée depuis 2017.
Stéphane Bern a largement investi dans le village de Thiron-Gardais, en achetant plusieurs propriétés avoisinant son musée, comme une ancienne boulangerie transformée en salon de thé, ou un ancien pigeonnier devenu galerie d’art. Il prévoit également la construction d’une salle des fêtes dans l’ancien foyer paroissial, qu’il a acquis récemment. Son engagement pour la préservation du patrimoine se concrétise également à travers l’organisation d’un Loto du patrimoine annuel, visant à financer l’entretien de monuments en péril.