Les importantes chutes de neige font craindre des avalanches, notamment dans les Alpes du Sud à Auron. Le risque est élevé, ce qui a nécessité la mise en place d’opérations de déclenchement pour sécuriser la zone, comme l’a pu observer l’équipe du journal télévisé de 13 heures.
Intervention des pisteurs artificiers à Auron (Alpes-Maritimes)
À Auron, dans les Alpes-Maritimes, les chutes de neige ont atteint 1,80 mètre au petit matin du lundi 4 mars. Cette épaisse couche de neige rend impossible l’ouverture du domaine skiable en l’état actuel. Pour remédier à cette situation, des pisteurs artificiers ont été dépêchés en urgence.
Ils ont pour mission de sécuriser le domaine en déclenchant des avalanches contrôlées à l’aide d’explosifs. Ce travail minutieux et dangereux nécessite une grande expertise de la part des pisteurs. Au total, 22 d’entre eux ont été déployés sur les endroits stratégiques pour mener à bien cette opération.
34 tirs de canon pour sécuriser le domaine
Dans les zones difficiles d’accès, les pisteurs peuvent également avoir recours à un canon pour déclencher des avalanches. Ainsi, tout au long de la matinée, des bruits d’explosion ont retenti sur le domaine skiable. En tout, 34 tirs ont été effectués pour prévenir le risque d’avalanche, évalué à quatre sur cinq. Malgré les efforts des équipes, seules douze pistes sur les 43 que compte le domaine ont pu être ouvertes ce lundi à Auron. Les skieurs sont invités à rester prudents, même si les chutes de neige ont cessé en fin de matinée, laissant place au soleil.