Alpes-Maritimes : neige record et pluies torrentielles perturbent circulation

Intempéries : les Alpes-Maritimes sous des pluies torrentielles
          Dans les Alpes-Maritimes, des quantités de neige record sont tombées et perturbent la circulation ce lundi 4 mars. Près de Nice, cela s’ajoute à des pluies torrentielles qui provoquent des éboulements de terrain.

Les fortes pluies ont frappé durement les Alpes-Maritimes ce dimanche. En plus de ce département, la vigilance orange aux avalanches a également été déclarée pour les Hautes-Alpes et la Savoie. Cependant, cette alerte a été levée dès le lendemain, le lundi.

Intempéries dans les Alpes : des pluies diluviennes et de la neige en abondance

Des conditions météorologiques extrêmes ont frappé les Alpes, en particulier les Alpes-Maritimes, le dimanche 3 mars. Le département a été touché par un épisode méditerranéen caractérisé par des pluies torrentielles, provoquant des inondations et des débordements de cours d’eau. A Nice, plusieurs éboulements ont eu lieu en plein cœur de la ville, endommageant notamment des véhicules. Une habitante témoigne : « C’est très impressionnant, on a eu peur quand même. »

Tragédie à La Turbie

A La Turbie, un employé de la société autoroutière Vinci a malheureusement perdu la vie lorsqu’un conducteur a percuté des dépanneurs intervenant sur un premier accident impliquant un véhicule en aquaplaning.

Des chutes de neige record en altitude

Les stations de ski du département ont été recouvertes d’une épaisse couche de neige, obligeant notamment à déclencher une avalanche à Isola 2000 pour dégager une route. Les chutes de neige ont également touché le reste des Alpes. Le village de Bonneval-sur-Arc, en Savoie, s’est retrouvé sous 1,20 mètre de neige fraîche en l’espace de 24 heures.

La Savoie, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes étaient placées en vigilance orange pour les avalanches, une alerte qui a été levée le lundi en milieu de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut