À la fin du mois de juin, 3 000 logements du Crous seront utilisés pour héberger le personnel des Jeux olympiques. Les étudiants n’ont pas encore reçu d’informations sur leur relogement.
Emmanuel Macron inaugure le village olympique à Saint-Denis
Le jeudi 29 février, Emmanuel Macron a inauguré le village olympique à Saint-Denis, un peu plus de 140 jours avant Paris 2024. Cependant, cette date approche également pour des milliers d’étudiants : 3 000 logements du Crous sont réquisitionnés fin juin pour héberger le personnel des JO. Cette situation suscite l’inquiétude car les étudiants ne savent pas encore où ils vont loger cet été.
Une situation préoccupante pour les étudiants concernés
Linda, étudiante en sciences politiques, devra quitter son studio de 22m² au 4e étage de la résidence Nicole-Reine Lepaute, dans le 13e arrondissement de Paris, fin juin. Elle exprime sa tristesse face à cette situation, soulignant qu’elle paie un loyer mensuel et est en droit de pouvoir rester dans son logement. Depuis qu’elle a reçu un mail en décembre, elle a rempli un formulaire de relogement, mais n’a pas reçu de nouvelles depuis. Elle s’inquiète de ne pas retrouver les mêmes conditions de logement.
12 résidences sur les 154 des Crous de Paris, Versailles et Créteil sont réquisitionnées, ce qui représente un vrai casse-tête pour les étudiants concernés. Linda souligne le coût financier et énergétique que représente un tel déménagement, sans avoir de garantie quant aux conditions de relogement. Elle pourra toutefois revenir dans son appartement après les jeux olympiques, mais cela signifie un autre déménagement.
Des recours en justice pour annuler les réquisitions
Les syndicats Unef et Solidaires ont porté des recours devant la justice administrative pour tenter d’annuler ces réquisitions. Une audience est prévue à Paris dans 15 jours. Les étudiants concernés espèrent que ces démarches aboutiront et qu’ils pourront retrouver leurs logements sans avoir à subir les conséquences des réquisitions pour les JO.