Réforme assurance-chômage: économies sur dos chômeurs selon députés PS et Renaissance Paris

Réforme de l'assurance-chômage : "On a fait 15 milliards d'euros d'économie sur le dos des chômeurs", Arthur Delaporte, député PS du Calvados
          Alors que Bruno Le Maire a déclaré que la France avait le régime d'assurance chômage le plus généreux d'Europe, et que le gouvernement envisage de réformer l'assurance chômage pour renflouer les caisses de l'État, Arthur Delaporte, député PS du Calvados et Astrid Panosyan-Bouvet, députée Renaissance de Paris étaient sur le plateau du 19/20 info pour en débattre pour le "Vrai ou Faux".

Lors d’une récente déclaration, Bruno Le Maire a affirmé que la France disposait du système d’assurance chômage le plus généreux en Europe. En parallèle, le gouvernement étudie la possibilité de réformer ce dispositif afin de renflouer les finances publiques. C’est dans ce contexte que les députés Arthur Delaporte, membre du Parti Socialiste dans le Calvados, et Astrid Panosyan-Bouvet, députée de la Renaissance à Paris, se sont retrouvés sur le plateau de l’émission 19/20 info pour débattre de cette question lors du segment « Vrai ou Faux ».

La générosité du régime d’assurance-chômage en France

Selon Bruno Le Maire, la France possède l’un des régimes d’assurance-chômage les plus généreux en Europe, en se basant sur la durée d’indemnisation. Toutefois, Nicolas Carvalho du Vrai ou Faux, estime que la France se situe dans la moyenne européenne et n’est pas le pays qui indemnise le plus longtemps. De son côté, Astrid Panosyan-Bouvet, députée Renaissance de Paris, ne soutient pas l’idée de réduire l’assurance-chômage pour favoriser le retour au travail.

Les critiques contre une éventuelle réforme

Pour Arthur Delaporte, député PS du Calvados, toute réforme de l’assurance-chômage est à rejeter. Il souligne que des personnes ont été précarisées et que 15 milliards d’euros ont été économisés sur le dos des chômeurs sans améliorer la situation sur le marché du travail.

Vous pouvez retrouver toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut