Le 1er juillet, les règles ont été prolongées pour une durée supplémentaire d’un mois. Cette décision a été prise après que Gabriel Attal a annoncé la suspension de la réforme de l’assurance-chômage à l’issue du premier tour des élections législatives.
Les règles d’indemnisation de l’assurance-chômage prolongées jusqu’en 2024
Le gouvernement a décidé de prolonger les règles actuelles d’indemnisation de l’assurance-chômage jusqu’au 31 octobre 2024. Cette décision vise à assurer la continuité du versement des allocations malgré l’incertitude entourant la réforme envisagée par le gouvernement démissionnaire.
Initialement prévue pour entrer en vigueur début décembre, la réforme de l’assurance-chômage visait à durcir les conditions d’accès et les règles d’indemnisation. Cependant, suite à la suspension de cette réforme par le Premier ministre Gabriel Attal après le premier tour des élections législatives, les règles actuelles ont été prolongées une première fois pour un mois, puis une seconde fois jusqu’au 31 octobre.
En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, qui pourrait prendre plusieurs semaines, les dispositions réglementaires concernant l’assurance-chômage ont donc été prolongées afin d’éviter un vide juridique. À partir du 1er novembre, il appartiendra au prochain gouvernement de décider des règles qui s’appliqueront, sachant que le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des législatives, s’est engagé à abroger la réforme envisagée par le gouvernement précédent.