Reportage : Restauration sur l’île de la Cité à Paris après les JO de Paris 2024

Reportage



  

    
      
    
      

  

  
    "Les touristes sont dans les stades" : sur l'île de la Cité à Paris, les restaurants ne font toujours pas le plein malgré la fin des restrictions des JO de Paris 2024
          Les commerçants de l'île parisienne ont dû fermer en plein mois de juillet pour des contraintes de sécurité liées à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

En plein cœur du mois de juillet, les commerçants de l’île de Paris ont été contraints de mettre la clé sous la porte en raison de mesures de sécurité imposées pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette décision a été difficile pour de nombreux commerçants qui ont dû interrompre temporairement leur activité afin de garantir la sécurité des spectateurs et des athlètes lors de cet événement d’envergure internationale. Bien que cela ait représenté un sacrifice pour ces commerçants, la priorité demeure la sécurité de tous les participants et le bon déroulement de ces Jeux olympiques tant attendus.

Retour progressif des visiteurs à Paris après la fermeture liée aux Jeux olympiques

Des visiteurs commencent timidement à revenir dans le cœur de Paris. Sur l’île de la Cité, autour de la place Dauphine, les restaurants ne sont pas encore pleins. Cette place, très touristique, est de nouveau accessible depuis le week-end du 27 et 28 juillet, après avoir été fermée pendant dix jours en raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Cependant, les visiteurs ne se sont pas encore massivement réapproprié les lieux.

Cette situation est vue d’un bon œil par Patricia et Fabrice, venus d’Alsace en famille pour assister aux Jeux olympiques de Paris 2024. Fabrice se réjouit de constater que la place est calme, habituellement bondée de monde. Patricia ironise en remerciant les Parisiens partis en vacances ailleurs et ayant laissé leur place aux visiteurs.

« Tout repart à zéro »

En revanche, cette absence de touristes n’est pas une bonne nouvelle pour Muriel, gérante du restaurant Ma salle à manger. Elle se souvient de la baisse de 40% du chiffre d’affaires des restaurateurs londoniens lors des JO de 2012. Les touristes étant occupés dans les stades, ils ne fréquentent pas les restaurants parisiens, ce qui impacte fortement l’activité.

Vincent, du restaurant Le Caveau du Palais, garde espoir malgré la baisse du chiffre d’affaires de juillet. Il voit ce retour des visiteurs comme un nouveau départ, à la fois pour les restaurateurs et pour les fournisseurs. Il mise sur une clientèle plus présente le soir, une fois les épreuves olympiques terminées dans la journée.

Les professionnels devront faire face à une nouvelle épreuve dans huit jours, avec l’interdiction des motos et des voitures le dernier week-end des Jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut