Le jugement de l’individu responsable de la mort d’Éric Masson, tué il y a trois ans pendant qu’il était en mission de surveillance d’un lieu de trafic de drogue, commence le lundi 19 février. Un autre agent de police présent lors de la tragédie est appelé à témoigner lors de ce procès.
Un hommage à Éric Masson, policier courageux
Éric Masson était un policier courageux âgé de 37 ans, marié et père de deux filles. Le 5 mai 2021, il s’est effondré alors qu’il intervenait dans un point de deal de la Cité des Papes à Avignon (Vaucluse), touché par deux balles tirées à bout portant. Son collègue, Tom, qui patrouillait dans le quartier, a rapidement accouru sur les lieux après avoir entendu la nouvelle. « Quand je tourne la tête à gauche, je vois Éric. On pose des plaies et on se relaie le massage cardiaque. On n’arrête pas de lui parler », se souvient-il avec émotion.
Le courage des policiers face à l’adversité
Malgré le désespoir, Tom et ses collègues ont poursuivi les massages cardiaques pour tenter de sauver leur camarade. Malheureusement, quelques minutes plus tard, Éric Masson succomba à ses blessures. Près d’un an après ce tragique événement, le visage du policier décédé hante toujours l’esprit de Tom. « On s’est longtemps reproché de ne pas avoir fait plus », avoue-t-il avec tristesse. Malgré la douleur et le chagrin, Tom n’a pas abandonné son poste au commissariat d’Avignon. Il sera d’ailleurs présent au procès du principal suspect du meurtre d’Éric Masson, dont le procès débute le lundi 19 février.