Pré-alerte cyclonique à Mayotte avant tempête Dikeledi : inquiétude du maire de Mamoudzou

Mayotte en pré-alerte avant la tempête tropicale Dikeledi : "C'est un événement qui nous inquiète", reconnaît le maire de Mamoudzou
          Une pré-alerte cyclonique a été déclenchée vendredi à Mayotte à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi, qui devrait passer dimanche près du petit archipel dévasté mi-décembre par le cyclone Chido, où les habitants constituent des réserves en prévision de nouvelles perturbations.

Une notification d’alerte cyclonique a été activée vendredi à Mayotte en prévision de l’arrivée de la tempête tropicale Dikeledi, prévue pour passer près de l’archipel dimanche. Cet archipel avait été fortement touché mi-décembre par le cyclone Chido, incitant les habitants à se préparer en constituant des réserves pour faire face à de nouvelles perturbations.

Préoccupation à Mayotte avant l’arrivée de la tempête tropicale Dikeledi

« Forcément c’est un événement qui nous inquiète », admet Ambdilwahedou Soumaïla, maire de Mamoudzou, alors que Mayotte a été placée en pré-alerte avant le passage de la nouvelle tempête tropicale Dikeledi.

Après le passage dévastateur du cyclone Chido, la situation est d’autant plus préoccupante. De nombreux habitants se retrouvent sans toit, faute d’avoir pu obtenir des bâches pour couvrir leur logement. Certains ont même été contraints de retourner vivre dans des bidonvilles, souligne le maire de la capitale de Mayotte. Les équipes municipales et les services techniques sont mobilisés pour intervenir dès que l’alerte sera levée.

À LIRE  Inquiétude d'Emmanuel Macron sur disparition écrivain franco-algérien Boualem Sansal

Face à cette situation, la cellule de crise a été convoquée dès la mise en pré-alerte par le préfet. Les 12 centres d’hébergement d’urgence de Mamoudzou seront rouverts pour accueillir les familles dans les meilleures conditions en cas de dégâts causés par la tempête.

Malgré les difficultés, les écoles seront rouvertes afin de sauver des vies, même si certaines ont été vandalisées et pillées. Mayotte a déjà dû faire face à de nombreuses crises, telles que le choléra et les pénuries d’eau. Le maire de Mamoudzou en appelle aux pouvoirs publics pour qu’ils prennent leurs responsabilités envers ce territoire résilient mais qui atteint ses limites. Il souhaite que Mayotte puisse tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut