Les défaillances d’entreprises connaissent une hausse sans précédent. Une analyse approfondie sera réalisée en direct à la télévision avec la participation du célèbre journaliste Jean-Paul Chapel.
Les PME sont de plus en plus menacées par la faillite
Les petites et moyennes entreprises font face à une menace grandissante de faillite. Le journaliste Jean-Paul Chapel était présent sur le plateau du 20 Heures le jeudi 14 novembre pour faire le point sur la situation. Selon lui, le nombre de faillites a atteint un niveau historique, avec 66 800 défaillances enregistrées au cours des 12 derniers mois. Cette situation est qualifiée de jamais vue, dépassant même les pics observés en 2010 après la crise des subprimes et en 2014 après la crise de la dette.
Les petites entreprises particulièrement touchées
Jean-Paul Chapel souligne que la plupart des entreprises concernées sont des petites structures opérant dans le secteur de la construction, du commerce ou de l’industrie (notamment des sous-traitants dans l’automobile). Les raisons de cette situation sont multiples, avec une explosion du coût de l’énergie, une hausse des prix des matières premières et surtout la fin des mesures de soutien mises en place pendant la période de crise sanitaire. En effet, les entreprises doivent désormais rembourser les Prêts Garantis par l’État contractés lors de la période de la Covid-19.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.