Merkel dévoile « Liberté » : ses mémoires après 3 ans du pouvoir

Trois ans après son départ du pouvoir, Angela Merkel dévoile "Liberté", ses mémoires
          Dans ce livre, l'ex-chancelière de 70 ans passe en revue les 16 années et quatre mandats passés à la tête de l’Allemagne.

Dans son ouvrage, l’ancienne chancelière, âgée de 70 ans, évoque en détail les quatre mandats qu’elle a occupés à la tête de l’Allemagne, couvrant ainsi une période de 16 ans.

Angela Merkel : un bilan de 16 années au pouvoir

Depuis 2021, Angela Merkel est restée discrète après avoir quitté la chancellerie allemande, où elle est restée pendant 16 ans à la tête de la première économie d’Europe. Cependant, elle fait son retour médiatique avec la publication de ses mémoires intitulées « Liberté » dans une trentaine de pays.

Dans ses mémoires, Angela Merkel évoque son enfance passée à l’Est, soulignant qu’elle a été heureuse malgré le contexte de dictature communiste où « tout pouvait basculer en quelques secondes ». Son entrée en fonction en tant que chancelière en 2005 l’a menée à rencontrer de nombreux dirigeants internationaux, dont Jacques Chirac et Vladimir Poutine. Ce dernier est d’ailleurs largement évoqué dans son ouvrage, décrit comme quelqu’un « perpétuellement aux aguets, toujours prêt à donner des coups ».

La relation entre Angela Merkel et Vladimir Poutine est également marquée par un épisode où le président russe a imposé la présence de son labrador à la chancelière, malgré sa phobie des chiens. De même, sa première rencontre avec Donald Trump en 2017 a été marquée par le refus de ce dernier de lui serrer la main, laissant Angela Merkel perplexe face à l’admiration du président américain pour les dirigeants « autocratiques et dictatoriaux ».

L’ex-chancelière, âgée de 70 ans, est aujourd’hui critiquée pour avoir laissé l’Allemagne dépendante du gaz russe bon marché et pour avoir contribué à la montée de l’extrême droite avec sa politique d’ouverture des frontières en 2015. Dans ses mémoires, elle tente de justifier ses choix politiques, notamment son refus d’une adhésion rapide de l’Ukraine à l’Otan, en soulignant qu’elle ne pense pas que cela aurait protégé l’Ukraine de l’agression de Poutine.

Après 16 années au pouvoir, Angela Merkel avoue qu’elle était soulagée de quitter ses fonctions, déclarant que « Trop c’était trop, j’ai vraiment attendu ce moment ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut