Une coalition de dix syndicats de médecins a adressé une lettre ouverte au gouvernement suite à l’agression récente d’une de leurs collègues travaillant dans un cabinet médical situé dans les quartiers nord de Marseille.
Des mesures nécessaires pour garantir la sécurité des soignants
Le docteur Arnaud Chiche, président du collectif Santé en danger, a appelé à des interpellations et des comparutions immédiates en cas d’agressions sur les soignants. Cette demande fait suite à l’agression subie par l’une de leurs consœurs il y a deux semaines à Marseille. Deux individus sont entrés dans son cabinet et l’ont agressée après qu’elle ait refusé de leur donner une ordonnance pour une troisième personne.
Le docteur Chiche estime qu’il est essentiel de mettre en place un ensemble de mesures pour garantir la sécurité des médecins. Il évoque notamment la nécessité d’installer des boutons d’alerte dans les cabinets médicaux, ainsi que la priorisation des appels des cabinets médicaux vers les services de police.
Une campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences
Dans un contexte de société de plus en plus agressive et violente, le docteur Chiche appelle à une fermeté de la justice qui incite à ne pas basculer du mauvais côté. Il souligne l’importance de sensibiliser la population aux violences faites aux soignants, afin de protéger ces professionnels qui devraient être intouchables, tout comme les pompiers ou la police.
En outre, le docteur Chiche suggère que la revalorisation des médecins généralistes pourrait constituer une solution en permettant aux praticiens de s’équiper de personnel supplémentaire, tel qu’une secrétaire, pour dissuader d’éventuels agresseurs.