Le vendredi 10 janvier, de récentes inondations ont eu lieu, en particulier dans la région de Gisors, située dans le département de l’Eure. Les habitants sont malheureusement familiers avec ce phénomène de crue.
La montée des eaux à Gisors
Vendredi 10 janvier, la ville de Gisors a été confrontée à des inondations sans précédent. En effet, la crue de l’Epte a provoqué une montée des eaux qui a rapidement envahi les rues du centre-ville. Les habitants se sont retrouvés impuissants face à cette situation, alors que l’eau s’infiltrait partout et envahissait les commerces.
Un commerçant, constatant les dégâts causés par l’inondation, redoute de devoir effectuer d’importants travaux pour remettre son magasin en état. Il déplore notamment que tous les meubles vitrines aient été faits sur mesure au mois d’octobre, ce qui complique encore plus la situation.
La situation des riverains
Dans un bar voisin, les gérants ont tenté d’anticiper la montée des eaux en utilisant des sacs de sable. Malheureusement, ils ont rapidement été débordés par la force de la crue. Un habitant, installé depuis peu dans la région, a également été pris au dépourvu. L’eau est montée jusqu’à ses genoux, emportant une grande partie de ses affaires qu’il avait laissées dans son garage.
Malgré le pic de la crue atteint en journée, le niveau des eaux ne devrait commencer à baisser que dans la nuit. Météo France met en garde les habitants du département et les appelle à la prudence face à cette situation critique.
N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessus pour découvrir l’intégralité du reportage sur les inondations à Gisors.