Chaque jour, de nombreux Français se rendent dans les supermarchés pour faire leurs courses. Récemment, un journaliste a décidé de se glisser dans la peau d’un employé de supermarché le temps d’un reportage pour le journal télévisé de 20 heures.
Une immersion dans la vie d’un saisonnier dans un hypermarché en été
Un journaliste de France Télévisions a décidé de vivre l’expérience de la vie de saisonnier tout au long de l’été. Le lundi 19 août, il s’est infiltré dans un hypermarché situé à Puget-sur-Argens, dans le Var, une zone très touristique. La journée commence dès 4 heures du matin avec la tâche ardue de remplir 8 500 m² de rayons, avec huit palettes contenant 10 000 paquets de chips à déballer en seulement trois heures. La pression est forte en raison de la rapidité exigée pour accomplir cette tâche.
Un emploi estival exigeant
Le Carrefour de Puget-sur-Argens réalise un quart de son chiffre d’affaires annuel en seulement deux mois et accueille jusqu’à 12 000 clients par jour. Pour travailler dans cet hypermarché, il faut avoir 18 ans, mais il est également nécessaire d’avoir le sens du contact, notamment en caisse où les clients peuvent parfois se montrer désagréables. Ce job estival n’est pas de tout repos, surtout avec des horaires décalés.