Selon France Bleu Champagne-Ardenne, des éleveurs critiquent le gouvernement pour son manque de prévoyance concernant la vaccination des animaux et demandent un soutien financier de la part de l’État.
Manifestation des éleveurs ardennais contre la gestion de l’épidémie de fièvre catarrhale
Une centaine d’éleveurs se sont rassemblés devant la préfecture des Ardennes le mercredi 4 septembre après-midi pour exprimer leur mécontentement face à la gestion de l’épidémie de fièvre catarrhale dans le département, comme le rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. En signe de protestation, des carcasses d’animaux décédés de la maladie ont été déposées devant les grilles du bâtiment.
Les éleveurs, profondément bouleversés par les pertes subies dans leurs élevages depuis l’apparition de la fièvre catarrhale, ont observé une minute de silence en hommage aux animaux disparus. Certains d’entre eux risquent en effet de perdre la totalité de leur troupeau, ce qui constitue une véritable catastrophe pour leur activité.
Revendications des éleveurs et soutien des élus
Les manifestants reprochent au gouvernement un manque d’anticipation quant à la vaccination des animaux et réclament des aides financières de la part de l’État pour être indemnisés des pertes directes et indirectes subies. De nombreux élus et parlementaires locaux se sont joints aux éleveurs pour leur apporter leur soutien lors de cette manifestation. Ensemble, ils prévoient de rédiger un courrier commun adressé au ministre de l’Agriculture pour faire part de leurs revendications.
La semaine précédente, le gouvernement a annoncé une nouvelle commande massive de vaccins contre la fièvre catarrhale ovine. En effet, plus de cinq millions de doses ont été commandées en plus des près de six millions et demi déjà prévues et prises en charge par l’État. Au 29 août, plus de 300 foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 avaient été confirmés dans de nombreux départements français.