Génération Z : révolution dans le monde du travail

Emploi : quand la Gen Z bouscule le monde du travail
          Ils ont entre 14 et 29 ans et représentent celle qu'on appelle la "Génération Z". Les "zoomers", par opposition à leurs aînés boomers, sont-ils en train de révolutionner le monde du travail ? Ils ont vu leurs parents donner beaucoup, souvent, à leur emploi. Eux revendiquent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Ces jeunes âgés de 14 à 29 ans font partie de la génération Z, également connue sous le nom de « zoomers ». Contrairement à la génération précédente, les baby-boomers, ces jeunes semblent bouleverser les codes traditionnels du monde du travail. En effet, alors que leurs parents ont souvent sacrifié une grande partie de leur temps et de leur énergie à leur emploi, les membres de la génération Z revendiquent aujourd’hui un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

La révolution de la Génération Z

Les membres de la Génération Z sont nés entre 1995 et 2010, une période marquée par une révolution numérique sans précédent. Aujourd’hui, on les décrit souvent comme étant fainéants, angoissés ou ingrats. Malgré ces critiques, une chose est certaine : la Gen Z bouleverse le monde du travail et en est fière.

Aïda Hauville, âgée de 24 ans et membre de la Gen Z, en est un exemple concret. Diplômée en sciences sociales en juin dernier, elle a choisi de partir à Séoul, en Corée du Sud, pour une année. Plutôt que de se précipiter dans le monde du travail, sa priorité actuelle est de prendre du temps pour elle-même.

À LIRE  Bruno Le Maire insiste : la France doit redevenir une grande nation de production

Adaptation des formations pour séduire la Gen Z

Pour 80 % des membres de la Gen Z, il est essentiel de rejeter un environnement oppressant et de préserver leur vie privée. Cela représente un défi pour 44 % des entreprises qui ont du mal à attirer leur attention lors des processus de recrutement. Certains managers reconnaissent également rencontrer des difficultés pour encadrer ces jeunes salariés, ce qui a poussé certaines entreprises à mettre en place des formations spécifiques pour les accompagner.

N’hésitez pas à visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus pour en apprendre davantage sur la manière dont la Génération Z influence le monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut