Suite à la mise en lumière de fraudes, de nombreux centres d’examen du code de la route ont pris la décision de fermer leurs portes. En effet, il a été révélé que plusieurs candidats avaient eu recours à des pratiques frauduleuses pour obtenir leur permis de conduire, en échange d’une rémunération. Cette situation a suscité de vives réactions et soulevé de nombreuses interrogations quant à l’intégrité du système d’examen.
Des candidats achètent leur code de la route illégalement en ligne
De plus en plus de personnes cherchent à obtenir leur code de la route de manière illégale en passant par des annonces sur les réseaux sociaux. Ces annonces proposent des services de code de la route moyennant une somme comprise entre 100 et 200 euros. Certains individus agissant comme des escrocs professionnels assurent la réussite de l’examen en passant à la place du candidat, qui reçoit ensuite le code par mail en seulement 48 heures.
Un système frauduleux bien organisé
Sylvain Hoen, instructeur d’auto-école, constate de plus en plus d’élèves obtenant d’excellents résultats au code, bien au-dessus de leurs réelles connaissances. Certains syndicats pointent du doigt la privatisation des centres d’examen du code mise en place depuis 2016, permettant à n’importe qui de s’en charger à condition d’avoir un local approprié. Pascale Maset, secrétaire générale du SNICA-FO, dénonce un système parfaitement organisé avec des rabatteurs et de jeunes individus ouvrant des établissements de code de la route pour ne proposer que des faux examens.