Foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de dindes, Morbihan : 2ème cas cette saison

Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de dindes, dans le Morbihan
          Il s'agit du deuxième foyer relevé cette saison après celui signalé le 13 août, déjà en Bretagne, dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine.

Un nouveau foyer a été identifié cette saison, faisant suite à un précédent signalé le 13 août dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Celui-ci est le deuxième cas recensé jusqu’à présent, confirmant ainsi la présence de la maladie dans la région.

Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de dindes en Bretagne

Un autre cas de grippe aviaire a été identifié mardi dans un élevage de dindes dans le Morbihan, a annoncé le ministère de l’Agriculture mercredi. L’élevage en question, situé à Camoël et abritant 4 650 dindes, a été vidé, c’est-à-dire que les animaux ont été euthanasiés, selon un communiqué officiel du ministère. Il s’agit du deuxième cas détecté cette saison, après celui signalé le 13 août dans un élevage de volailles en Ille-et-Vilaine, également en Bretagne.

Mise en place de zones de protection et de surveillance

Suite à la découverte de ce deuxième foyer, le préfet a établi une zone de protection dans un rayon de 3 km autour de l’élevage touché, ainsi qu’une zone de surveillance dans un rayon de 10 km. Ces mesures concernent le Morbihan et la Loire-Atlantique. Afin de limiter la propagation du virus, les déplacements de volailles sont interdits dans ces zones, et la surveillance sanitaire des élevages est renforcée.

Aucune hypothèse n’est avancée quant à l’origine du virus. Pour le premier foyer, l’hypothèse privilégiée était une contamination par la faune sauvage, l’élevage touché étant situé dans une zone où plusieurs cas avaient été observés chez des oiseaux marins le long de la côte bretonne. Le ministère rappelle l’importance pour tous les acteurs de la filière, des transporteurs aux éleveurs et vétérinaires, de maintenir une vigilance accrue face à la grippe aviaire hautement pathogène, en respectant strictement les mesures de biosécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut