La cérémonie de remise des prix se tiendra le 5 novembre prochain au musée Carnavalet, situé à Paris. Cette année, les lauréats seront récompensés dans trois catégories distinctes : le roman français, le roman étranger et l’essai. Une soirée prestigieuse en perspective pour honorer les talents littéraires qui se distinguent dans chacune de ces catégories.
Finalistes du prix Femina : Miguel Bonnefoy et Emma Becker en lice
Les romans d’Emma Becker (Le Mal joli, Albin Michel) et de Miguel Bonnefoy (Le Rêve du jaguar, Rivages) font partie des six finalistes du prix Femina, selon l’annonce faite par le jury le mardi 22 octobre 2024. Le jury exclusivement féminin a sélectionné six titres dans chacune des trois catégories. Miguel Bonnefoy est également en lice pour le Grand Prix du roman de l’Académie française, qui sera décerné le jeudi 24 octobre. Parmi les finalistes du Femina, on retrouve également Pierre Adrian (Hotel Roma, Gallimard) et Benjamin de Laforcade (Berlin pour elles, Gallimard), tous deux trentenaires.
Une des surprises de cette sélection est l’absence de Gaël Faye (Jacaranda, Grasset), pourtant considéré comme une des vedettes de cette rentrée littéraire. Il est tout de même finaliste pour le prix Goncourt, dont le lauréat sera annoncé le 4 novembre, aux côtés d’Hélène Gaudy (Archipels, Éditions de l’Olivier), également écartée de la sélection du Femina.
Dans la catégorie des essais, on retrouve des ouvrages variés, allant de l’anthropologie avec le livre de Charles Stépanoff (Attachements, La Découverte) à la critique de Caroline Fourest (Le Vertige MeToo, Grasset) sur les excès du mouvement #MeToo, en passant par un plaidoyer en faveur de la littérature signé Antoine Compagnon (La littérature, ça paye !, Équateurs).
Les finalistes du prix Femina dans la catégorie des romans français sont : Pierre Adrian pour Hotel Roma (Gallimard), Emma Becker pour Le Mal joli (Albin Michel), Christophe Bigot pour Un autre m’attend ailleurs (La Martinière), Miguel Bonnefoy pour Le Rêve du jaguar (Rivages), Antoine Choplin pour La Barque de Masao (Buchet-Chastel) et Benjamin de Laforcade pour Berlin pour elles (Gallimard).
En ce qui concerne les romans étrangers, les finalistes sont : Richard Flanagan pour Question 7 (Actes Sud, Australie), Benjamin Labatut pour Maniac (Grasset, États-Unis), Marco Lodoli pour Si peu (POL, Italie), Anne Michaels pour Étreintes (Sous-Sol, États-Unis), Colm Toibin pour Long Island (Grasset, États-Unis) et Alia Trabucco Zeran pour Propre (Robert Laffont, Chili).
Dans la catégorie des essais, les finalistes sont : Paul Audi pour Tenir tête (Stock), Antoine Compagnon pour La littérature, ça paye ! (Équateurs), Caroline Fourest pour Le Vertige MeToo (Grasset), Maïa Hruska pour Dix versions de Kafka (Grasset), Charles Stépanoff pour Attachements (La Découverte) et Joëlle Zask pour Admirer (Premier Parallèle).