D’après les informations rapportées par France Bleu Isère, plusieurs locataires ont récemment été destinataires d’avis de taxe d’habitation concernant des logements qu’ils ont déjà quittés.
Erreurs dans l’envoi de 6 000 avis de taxes d’habitation et de logements vacants en Isère
Selon France Bleu Isère, la direction générale des finances publiques (DGFIP) de l’Isère a émis et envoyé par erreur 6 000 avis de taxes d’habitation et de logements vacants. Cette erreur a touché plusieurs locataires qui ont reçu des avis de taxe d’habitation pour des logements qu’ils n’occupent plus, ainsi que des propriétaires ayant reçu des avis de taxe sur les logements vacants (TLV) alors qu’ils sont loués.
En conséquence, de nombreux particuliers se sont rendus au centre des finances publiques de Grenoble pour rectifier ces erreurs. Les syndicats pointent du doigt des bugs récurrents sur une application en ligne appelée « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) sur le site internet des impôts comme étant à l’origine de ces problèmes.
Des actions pour résoudre la situation
Agnès Martin, déléguée syndicale de la CGT Finances publiques, a souligné lors d’une conférence de presse que le nombre de postes non pourvus à Grenoble complique la gestion des flux de personnes se rendant aux finances publiques suite à ces erreurs. La direction des Finances publiques admet qu’il y a eu des bugs ces dernières semaines, mais affirme tout mettre en œuvre pour résoudre la crise.
Thomas Payard, responsable de la gestion fiscale dans le département, a déclaré à France Bleu Isère que des dégrèvements automatiques seront effectués pour corriger ces erreurs. Chaque propriétaire ou locataire concerné recevra un mail et les corrections nécessaires seront apportées.