Deux personnes âgées de plus de 80 ans ont trouvé la mort suite à l’ingestion de liquide de rinçage de lave-vaisselle. Ces personnes étaient toutes pensionnaires d’une maison de retraite privée à Grâne, située dans le département de la Drôme. Les autorités ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ces décès et de ces blessures involontaires.
Des questions sur des négligences à l’EHPAD de Grâne
La nuit du samedi 30 novembre a été tragique à l’EHPAD de Grâne, dans la Drôme. En effet, l’équipe de nuit a découvert qu’une porte d’un local contenant des produits ménagers avait été forcée. À 21 heures, quatre résidents ont été pris en charge après avoir ingéré un liquide destiné aux lave-vaisselle. L’arrivée des pompiers à 21h25 n’a malheureusement pas pu éviter le décès de deux des résidents en urgence absolue.
Des interrogations subsistent
Les deux autres résidents sont sortis d’affaire, mais des questions persistent. En effet, comment des patients atteints d’Alzheimer ont-ils pu accéder à des produits aussi dangereux ? La directrice de l’établissement a parlé d’un « dysfonctionnement grave« , sans donner plus de détails sur les circonstances de cet incident.
Le maire de la commune, Jean-Paul Xatard, se demande comment une telle tragédie a pu se produire. Selon lui, aucune anomalie n’avait été signalée à la mairie auparavant, une information corroborée par les familles des résidents interrogées par France Télévisions. Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte par la gendarmerie pour faire toute la lumière sur cet événement tragique.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.