La famille Mulliez, fondatrice de Decathlon, va recevoir un milliard de dividendes de la part de l’entreprise. Cette annonce a suscité la colère des syndicats, d’autant plus que chez Auchan, une autre enseigne détenue par la famille, près de 2 400 emplois sont sur la sellette.
Le groupe familial Mulliez contrôle plusieurs grandes enseignes en France, telles que Boulanger, Kiabi, Leroy Merlin, Decathlon et Auchan. Alors que Decathlon, l’enseigne de sport, se porte bien et prévoit de verser un milliard d’euros de dividendes aux actionnaires, le géant de la distribution annonce la suppression de 2 389 emplois. Cette décision est incompréhensible pour de nombreux salariés, qui ont manifesté leur mécontentement dans un magasin le mercredi 4 décembre.
Parmi les salariés affectés par ce plan social, on retrouve des personnes comme Kévin Vermersch, qui exprime son indignation face à la situation : « C’est une injustice. Ils vont sacrifier 2 400 familles, dont la mienne, à l’approche des fêtes. Et eux vont se servir du milliard d’euros. Pendant qu’ils vont manger du caviar en fin d’année, nous, on va passer notre temps à réfléchir à ce qu’on fera par la suite, » déclare-t-il.
Les syndicats ont exprimé leur souhait que cet argent serve à soutenir les salariés d’Auchan qui perdent leur emploi. Cependant, il est important de souligner que chaque enseigne au sein de l’empire Mulliez est juridiquement et financièrement indépendante.
Il est donc primordial de prendre en compte les conséquences sociales et humaines de telles décisions dans le secteur de la distribution.