Alors que la baisse du niveau de l’eau a débuté dans de nombreux départements, les inondations ont atteint des hauteurs impressionnantes, notamment à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) et à Gisors (Eure). Les habitants de ces zones sinistrées se retrouvent impuissants face aux dégâts causés par les crues.
Les sapeurs-pompiers mobilisés à Guipry-Messac
Depuis ce samedi 11 janvier, les sapeurs-pompiers interviennent à Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine. Un résident du quartier a été évacué en barque avec ses animaux après avoir passé la nuit seul chez lui. Mais l’intervention ne s’arrête pas là. Trois sapeurs-pompiers se dirigent maintenant vers les maisons avoisinantes.
Le lieutenant Mathieu Plantard explique : « Nous allons nous assurer que les habitants vont bien chez eux et vérifier s’ils ont besoin d’être évacués ». Bien que le niveau de l’eau soit désormais stabilisé, il a atteint 2,55 mètres la veille.
Gisors va demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Dans l’Eure, la décrue a débuté vendredi soir à Gisors. Samedi matin, une commerçante nettoie sa boutique et constate les premiers dégâts : « Nous avons commencé à racler une fois que l’eau est partie, mais tout le plancher doit être refait. » Dans la rue, plusieurs commerces ont également été touchés. Tous s’inquiètent des coûts que cela engendrera pour leur activité.
Nicolas Veyer, directeur général des services de Gisors, annonce : « La ville va entamer une procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle avec l’État et la préfecture ». Dans les départements encore en vigilance orange, les habitants attendent avec impatience la fin de la crue.
Ne manquez pas le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.