Croissance française plus forte que voisins européens : vrai ou faux ?

Vrai ou faux



  

  
  

      

  

  
    La croissance française est-elle "bien plus forte" que celle de nos voisins européens ?
          Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a fait cette affirmation mardi. Si la France n'est pas dernière du classement, d'autres pays européens obtiennent un taux de croissance plus élevé, selon les prévisions de l'OCDE et de la Commission européenne.

Lors d’une déclaration mardi, Thomas Cazenave, ministre délégué en charge des Comptes publics, a souligné que la France n’occupe pas la dernière place au classement en termes de croissance économique. En effet, selon les prévisions de l’OCDE et de la Commission européenne, d’autres pays européens affichent un taux de croissance plus élevé. Cette situation met en lumière les défis auxquels la France est confrontée pour maintenir sa compétitivité sur la scène économique internationale. Il est donc crucial pour le gouvernement de mettre en place des politiques économiques efficaces afin de stimuler la croissance et de créer un environnement propice à l’investissement et à la création d’emplois.

La croissance de la France comparée à celle de ses voisins

Selon Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, la croissance de la France se porte bien avec un taux de 1%, supérieur à celui de ses voisins européens. Cette déclaration fait écho à celle de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui a revu à la baisse les prévisions de croissance pour 2024, passant de 1,4% à 1% de hausse du PIB. Malgré cette révision à la baisse, le ministre Cazenave estime que la croissance reste forte en France. Mais comment se situe réellement l’évolution du PIB français par rapport à celle des autres pays de l’Union européenne ?

Dans la moyenne basse de l’Union européenne

Les données de la Commission européenne pour l’hiver 2024 montrent que la France se trouve parmi les pays affichant une faible croissance, avec une prévision de 0,9% pour 2024. En comparaison, 18 pays devraient avoir une croissance supérieure à celle de la France, tandis que seulement six pays afficheront un taux inférieur. Des pays comme Malte, la Roumanie ou Chypre devraient enregistrer des hausses bien plus importantes de leur PIB. Cependant, la France n’est pas en queue de peloton, car des pays comme la Suède, l’Autriche, l’Estonie et la Finlande affichent des taux de croissance similaires voire inférieurs.

Un taux de croissance comparé à la moyenne européenne

En se comparant aux voisins européens les plus proches, la France affiche une croissance légèrement plus élevée que l’Italie, mais moins importante que celle de l’Espagne, de la Belgique ou du Luxembourg. L’Allemagne, quant à elle, est en queue de peloton avec une croissance de 0,3%. Ainsi, la France n’a pas une croissance nettement supérieure à celle de ses voisins européens, mais se situe dans la moyenne européenne, similaire à celle de la zone euro.

La Commission européenne indique que la croissance en Europe reste faible depuis la crise du Covid, et que le rebond économique post-pandémique des années précédentes a contribué à cette modeste croissance. Les perspectives pour 2024 demeurent moroses selon la Commission, avec des prévisions revues à la baisse par rapport aux attentes d’automne. L’OCDE envisage même une croissance encore plus faible pour la France en 2024, avec un taux de 0,62% annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut